Un requiem allemand de Brahms

Johannes Brahms, un personnage emblématique de la période romantique à la vie amoureuse malheureuse, un compositeur capable de mettre en musique tous les tourments de l’âme humaine !

« Un Requiem allemand », une oeuvre classique, en allemand, d’une durée de 1h10, une oeuvre complexe, écrite par l’un des plus brillants compositeurs de tous les temps… Elle est d’une richesse inouïe, un mélange de culot, d’inventivité et de maîtrise des langages anciens. Elle apaise et invite à la méditation.

On évoque souvent des éléments biographiques pour expliquer le point de vue du compositeur si tragique sur le monde : la disparition de Schumann, la mort de sa mère… Mais le compositeur transcende sa propre gravité pour accéder à l’universalité d’une spiritualité qui console. A l’effroi du jugement dernier et du Dies Irae, Brahms substitue sa confiance en la bonté divine pour peindre une vision apaisée de la mort.

Pour profiter pleinement de l’oeuvre, nous vous proposons une visite guidée pendant environ 15 minutes au début du concert : architecture de la pièce, grands thèmes mélodiques, repères pour l’écoute... Sophie Boucheron vous fera entrer dans l’intimité de ce chef d’oeuvre.

Propulsé par HelloAsso

Fête de la musique 2018

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Inauguration des berges de la Seine Musicale

D'environ 20h à 22h, le 4 mai 2018, les interventions musicales se sont succédés autour du discours du président du Conseil Général des Hauts de Seine :solistes d'Opéra, choeur des collèges des Hauts de Seine, choeur Phronesis.

Au programme : des extraits projet "la légende du hollandais volant" de la compagnie Opéra.3 avec le choeur des collèges d'après le Vaisseau fantôme de Wagner et des airs, duos et choeurs des grands opéra du répertoire : Carmen, Cavaleria Rusticana, Macbeth, Nabuco et bien d'autres avec le choeur Phronesis.

 

Philia production